Dimanche 23 février

Nous nous sommes retrouvés à 14 ce dimanche pour commancer la taille définitive. Le ciel est dégagée mais la température est fraiche. A 11h30, 9 rangs ont été taillés.

Samedi 29 février

L'Assemblée Générale Ordinaire du Sarment Arnolphien s'est déroulée ce samedi à 10h. 50 présents ou représentés ont participés à cette événement. Un pot de l'amitié est venu clore cette matinée.

Dimanche 1 mars

8 volontaires se sont rendus à la vigne ce dimanche matin pour tailler 6 rangs. Vers 11h30 la pluie s'est invitée mais heureusement, nous montions dans les voitures.

Nous avons constaté qu'un nouvel arbre (comme l'année dernière) s'est abatu sur la cloture. Ce dernier est beaucoup plus gros que le précédent. Nous allons devoir le débiter afin de remettrre en état le grillage.

 Dimanche 8 mars

 Nous avons taillé 4 rangs. Reste 2 qui seront faits le lendemain lundi à 14h

Lundi 9 mars

La taille est terminée. Nous allons passer a la phase binage.

 

Depuis le 17 mars, nous sommes tous confinés à note domicile. Malgrè cet épisode bien compliqué pour les humains, la nature continue de vivre et de grandir. Les herbes, la vigne, les rejets, tous poussent avec ces belles journées ensoleillées.

Sans faire appel à votre participation aux travaux, afin d'éviter une amende, j'ai travaillé la vigne en suppriment les rejets aux pieds, tondu l'herbre qui par endroits faisait presque 50cm de hauteur, 

 Jeudi 7 et vendredi 8 mai, j'ai changé 5 piquets défectueux et baissés les fils guides. Il était temps. Si nous avions attendu une semaine de plus, nous risquions d'abimer les jeunes pousses.

Jeudi 14 mai

Suie au décret 2020-548 du 11 mai 2020 interdisant tout rassemblement de pus de 10 personnes dans un lieu public, il a été décidé d'annuler le repas de la mise en bouteilles du samedi 13 juin, ainsi que les travaux prévus pour la modification des clotures de la vigne

Mercredi 20 mai

Nous avons procédé au premier traitement contre les maladies, à titre préventif, car la vigne n'est pas infectée.

Dimanche 31 mai

Nous étions 10 en cette belle matinée de printemps pour relever les fils guides et nettoyer les gourmands aux pieds.

Dimanche 21 juin

12 passionnés ont redressé les sarmanets ce dimanche matin. La vvigne se porte bien

Jeudi 25 juin

Un second traitement à base de bouillie bordelaise et de souffre a été appliquée ce jeudi matin. 

Dimanche 30 Aout

Pose des filets sur la vigne

Dimanche 6 septembre

Agraffage du bas des filets afin d'empécher les oiseaux de passer en dessous

Samedi 19 septembre

Les vendanges du cru 2020 des Vignes du Prieuré se sont déroulées ce samedi 19 septembre.
 
Le soleil s’est présenté pour 9h30, ce qui a permis de travailler dans de bonnes conditions.
 
Après l’annonce des consignes de cueillette, les 24 bénévoles se sont attelés au ramassage. 
 
Une grande proportion de grappes sont atteintes de l’oïdium, champignon qui détruit le grain en le desséchant.
 
La tâche des vendangeurs a été de récolter les grappes sur lesquelles une partie les grains étaient verts et de supprimer les mauvais. Cette action fastidieuse s’est terminé à 12h30.
 
2 conteneurs ont été remplis 
 
Pendant ce temps; une équipe de 6 bénévoles préparaient les instruments pour le pressage, dans la cour de la mairie.
 
A 12h30, les activés se sont arrêtées le temps du déjeuner. Le pressage a débuté à 14h30
Nous avons obtenu 20l de jus de raisin
 La quantité récolté étant insuffisante pour lancer une vinification, la décision a été prise de mettre le jus de raisin ainsi obtenu en bouteilles.
 Ces dernières ont été distribues aux bénévoles présent l’après midi. 
 
Vendredi 16 octobre
 
Apr!ès plusieurs reports dus aux conditions météorologiques défavorables, une dizaine de bénévoles ont démonté et plier les filets de protections. L'opération a débuté à 14h. A 16h, ils étaient rangés dans local de la mairie.
Vendredi 20 novembre
Malgrés le confinement, 3 bénévoles ont débuté la pré-taille/. Elle va duré 5 jours . Le temps sera beau, la témpérature clémente pour cette saisonL a vigne donne des signes de bourgeonnement
Vendredi 26 novembre
Nous avons réaliser un traitement à base de bouillie bordelaise et de souffre.
Quelques ennuis mécaniques sont venus perturber le début de l'opération, mais nous avons résolus rapidement les problèmes.
 
Les douanes se manifestent.
 
Jean-Luc DAKOVSKI, président de l'UVVOS des Yvelines et vice-président de l'UVVOS d'ile de France a rencontré les douanes d'Epernay, dont dépend notre région, pour discuter des relations de vignerons exploitants des vignes dites patrimoniales. 
Il en ressort que notre association est dans la catégorie des associations commerçantes, car nous donnons une partie de notre production à la mairie en contrepartie du prêt du terrain et de la cave, et que nous recevons des dons en contrepartie de bouteilles
 
La contribution annuelle est de 0,029ct par bouteilles, ce qui représente pour la production de 2018 le montant de 27,50€.
Nous avons également l'obligation de déclarer notre production en fin de vignification ainsi que l'état de nos stocks en fin du premier trimestre de chaque année. Ces opérations administratives se font en ligne sur le site des douanes.