SAMEDI 27 FEVRIER

Samedi 27 février 2021 à 10h s'est ouvert l'AGO 2021. La crise sanitaire interdisant les rassemblements  de  plus de 10 personnes, et les salles municipales étant indisponibles, nous avons décidé de faire cette AGO en visioconférence. 25 personnes se sont inscrites pour participer à cette visio.

Cela s'est parfaitement déroulée, les comptes rendu d'acivité, financier et rapport moral ont été lus. Des questions ont été posées et les réponses données en directe.

Nous avons eu la participation de Jean-Luc Dakovski, président de l'UVVOS Yvelines qui a répondu aux questions concerant les procédures de déclations aux douanes.

 

DIMANCHE 28 FÉVIER

C'est par une belle matinée, fraiche mais ensoleillée qu'a débuté la taiille définitive de la vigne. 13 bénévoles y ont partipcé.

DIMANCHE 7 MARS

Encore un beau temps, mais un peu plus froid que la semaine précédente. 10 bénévoles ont terminé la taille

.

SAMEDI 27 MARS

Nous avons procédé, ce samedi au débrousaillage de l'extérieur nord de la vigne, avec l'aide de Patrick PERTHUIS et de son engin.

21CA4E8D 8BF3 4D1C 9349 E2E86252D7E2 1 105 c 

DIMANCHE 18 AVRIL

C'est par une belle matinée de printemps que 10 bénévoles ont biné entre les prieds de vigne. 10 rangs ont été décerbés. Il reste 11 rangs que seronts traité dimanche 24

DIMANCHE 25 AVRIL 

Les derniers rangs ont été binés. Les fils seront baissés dans le semaine. 

JEUDI 20 MAI

Le premier traitement à base de bouillie bordelaise a été appliqué ce jeudi. La vgne étant au premier stade et afin de repecter l'environnement, nous avons procédé a l'aide d'un pulvérisateur a dos pour ne cibler que les premières feuilles. Nous recommencrons après chaque période pluvieuse. L'utilisation du pulverisateur motorisé sera utilisé lorsque les sarments seronts au niveau des fils guides

JEUDI 28 MAI

un second traitement à base de bouillie bordelaise a été appliqué ce jeudi. La vigne est saine.

DIMANCHE 30 MAI

Nous avons procédé au nettoyage des pieds.

SAMEDI 19 JUIN

L'apparition de signe de mildiou nous a obligé de procéder à un traitement spécifique KOCIDE 2000. Mais l'importante précipitation d'eau de l'après midi (42mm) a tout nettoyé. Nous devons recommender dans la semaine

DIMANCHE 20 JUIN

10 bénévoles se sont appliqués à nettoyer les rejets au pied et supprimés les départs sous les cordons afin de favoriser les sarments prometteurs

MARDI 22 JUIN - VENDREDI 25 JUIN

Comme chaque année, conformément à nos statuts, Aurore s'est rendu dans les écoles de St Arnoult en Y. afin de présenter la vigne. A l'issus de la présentation en classes, les élèves se sont rendu à la vigne. 

LES ECOLES EN 2021

Une derniere session se déroulera le lundi 5 juillet

JEUDI 24 JUIN

Nous avons réaliser un nouveau traitement contre le mildiou qui commende a apparaitre. 

DIMANCHE 2 JUILLET

10 bénévoles se sont rendus à la vigne pour continuer à nettoyer les sarments. Mais la pluie s'est invitée à 9h30. Nous avons tout arrété

Notre association était présente à la manifestation Jardin en fête, au moulin de Villeneuve. La aussi la pluie, parfois forte, a pertuber l'après

midi. Mais nous avons fait de belles rencontres

JARDIN EN FETE 2021

VENDREDI 9 JUILLET

Nous avons procédé à un. nouveau traitement contre les maladies. La situation météorologique favorise de plus en plus le développement du mildiou.

DIMANCHE 11 JUILLET

8 bénévoles se sont retrouvés à la vigne afin de relever les sarments qui envahissaient les allées. Il nous fadra maintenant reprendre l'effeuillage des grappes 

LUNDI 6 SEPTEMBRE

Nous avons déroulé 300 metres de grillage au sol, à l'extérieur de la cloture. Il a été fixé au grillage existant et fixé au sol par des sardines. Les affiches signalant la présence de ce grillage ont été fixé à plusieurs endroits de la cloture afin de prévenir tout accident.

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE

Le Sarment Arnolphien a parcitipé aux journées du patrimoine. Cette participation s'est déroulé le dimanche 19, de 10h à 18h, dans le parc Arsonneau, à St Arnoult en Y. par une présentation de l'association, sous un barnum, en compagnie de la Société Historique et de Arpassion Arnolpien. 

LUNDI 20 SEPTEMBRE

16 bouteilles plastiques contenant une éponge imbibée d' huile de cade ont été fixés à plusieurs enroits de la vigne. Huile de cade est répulsif olfactif qui semble avoir des effets sur JOJO. Cette solution a été mise en oeuvre en attendant la réception de la comme de cloture éléctrifiée.

SAMEDI 25 SEPTEMBRE

Après un passege de coupe herbe, un grillage électrifié a été posé autour de la zone plantée afin de repousser les assauts de JOJO le blaireau

Electrification de la vigne

SAMEDI 9 OCTOBRE

C'est par une belle journée ensoleillée que nous avons vendangé le cru 2021 des Vignes du prieuré. 40 adhérents étaient présents pour récolter les grappes du chardonnay. La récolte s'est achevée vers 11h30. Nous n'avions pas le temps d'effectuer la pressé. Nous sommes passé par la phase restauration. 65 personnes étaient inscrites au repas sous le barnum installé dans le verger.

A 15h, une dizaine de personnes se sont données rendez-vous dans la cour de la mairie afin de presser la récolte du matin. Des visiteurs sont venus assister à cet événement. Nous avons récolté 150l du jus de raisin qui ont été mis en cuve pour la décantation.

LES 20 ANS DU SARMENT

DIMANCHE 10 OCTOBRE

A 17h, nous avons soutiré le mout puis lancé la fermentation alcoolique. Maintenant, il faudra surveillé quotidiennement l'évolution de la transformation du jus de raisin en vin.