SAMEDI 16 FEVRIER

L'AGO annuelle du Sarment Arnolphien s'est tenu le samedi 16 février à 10h, la salle Victor HUGO de St Arnoult en Y

60 personnes étaient présentes ou représentées

A 14h30, Patrick RIEDER formait de nouveaux adhérents à la taille de la vigne. Cette formation avait lieu, dans un premer temps à l salle Victor HUGO pour une projection de photos, puis à la vigne pour un cours pratique.

DIMANCHE 17 FEVRIER

Première journée de taille. 15 personnent étaient présentes. 11 rangs ont été taillés. Nous avons constaté qu'un accacia du bois voisin était tombé sur le grillage et avait cassé quelques branche d'un arbre fuitié proche.

LUNDI 18 FÉVRIER

Gérald et Dany VUARNESSON sont allés tronçonner l'abre couché et ont redressé le grillage afin qu'aucun animal ne puisse pénétrer dans la vigne

DIMANCHE 24 FEVRIER

Ce dimanche, 13 adhérents étaient présents pour terminer la taille.

DIMANCHE 10 MARS

Nous avons remplacé 37 piquets. Il reste à refixer les fils. 

DIMANCHE 17 MARS

Ce dimanche a vu 4 forcenés braver le beau temps afin de fixer les fils sur les nouveaux poteaux et farie les réparations nécessaires pour la ,nouvelle saison.

Le dernier coup de marteau a déclenché une petite averse donnant le signal du départ. Prochaine tâche: le binage/

DIMANCHE 31 MARS

5 volontaires ont travaillé sur chacun un rang. Il reste donc 16 rangs à biner

SAMEDI 4 MAI

La mise en bouteilles du cru 2018 se déroulait ce samedi. Plusieurs adhérents se sont retrouvés dans la cour de la mairie dès 7h30 afin de préparer le matériel pour l'opération qui doit débuter à 9h. Dés 8h30, ma pluie et le froid se sont abattus sur St Arnoult. Cela n'a pas démotiver les présents. La première étape a consister à transférer les 2 cuves ayant servi aux fermentations, dans la cuve de 1000l afin d'effectuer le mélange et de soutirer les boues résiduelles. Cela s'est fait à l’aide de la petite pompe. Opération terminée à 8h45.

Pendant ce temps, sous le préau de la cour de la mairie, on installait les embouteilleuses. Au déballage de la palette des bouteilles et de la nouvelle cuve inox reçus le lundi précédent, on constatait que la commande des 1100 bouchons n'était pas honorée. Seuls 100 bouchons étaient présents. Nous avions conservé 300 bouchons des précédentes mises en bouteilles. Cela fait donc un total de 400 bouchons. Nous avons pris la décision de débuter. Nous lançons la remonter du vin de la cave vers la cuve tampon à l'aide de la petite pompe. Et là, grosse galère. Le débit est très faible. Au bout de 30mn, seul environ 150l sont disponibles. Nous lançons la mise bouteilles. A 11h, nous avions remplis 200 bouteilles. 

Les adhérents présents ont pu prendre leur 3 bouteilles attribuées lors de l'AGO.

Nous décidons, aux vues des difficultés climatiques (il fait 5 degrés) de descendre le matériel d'embouteillage dans la cave afin de continuer l'opération jusqu'à l'utilisation des 400 bouchons disponibles. Une recherche de bouchons dans plus enseignes de distribution s'est révélée infructueuse.

À 12h30, l'opération était terminée. Nous nous sommes retrouvés à 53 à la salle du Colombier où un bon repas chaud nous attendait, préparé par Jean-Pierre et Micheline PERTHUIS. Nous avons pu déguster et apprécié le cru 2018, élevé par Patrick et Alain. Les adhérents ont beaucoup apprécié. Parmi les convives, nous comptions Jean-Claude HUSSON, maire de St Arnoult, et Jean-Luc DAKOVSKI, vice-président de l'UVVOS d'Ile de France (Union Vigneronne de Val d'Oise et de Seine). et président de la section Yvelines.

À 16h30, nous avons repris la direction de la mairie afin de nettoyer et ranger le matériel. Fermeture des portes à 18h30.

LUNDI 5 MAI

Nous avons constaté ce lundi des dégats occasionnés par le gel de la nuit. La partie basse de la vigne a été touchée. Notre estimation est d'environ 50% de dégats, mais la vigne peu se régénérer si les témpératures remontent. 

JEUDI 16 MAI

Nous avons approvisionné 3,2t de terreau,acheté chez Uexpress de St Arnoult. Nous avons étalé le terreau sur 11 rangs le matin et 4 l'après midi.

Les 7 derniers rangs ont été terminés le mardi 21.

LUNDI 27 MAI

Nous avons baissé les fils guides et nettoyé les prieds

SAMEDI 1 JUIN

Nous avons terminé la mise en bouteilles du cru 2018. Au total, nous avons remplis 948 bouteilles. Un grand merci aux les volontaires, qui malgré le long week end de l'ascension, ont été présents pour cette opération.

Nous avons eu le plaisir de renconter la délégation de la ville de FREUDENBERG, qui est venue nous rendre visite

LUNDI 17 JUIN

Nous avons effectué le premier traitement contre le mildiou. A titre préventif

DIMANCHE 30 JUIN

8 volontaires ont redonné une forme à 13 rangs de la vigne. Il reste donc 8 rangs à travailler

MARDI 2 JUILLET

Nous avons accueilli une classe de CM1 pour la découverte de la vigne. Les élèves ont été très attentifs aux explications d'Aurore COLLIN

Les bénévoles pour l'encadrement sont arrivés plus tôt et ont profité de la relative fraicheur pour terminer la taiille des derniers rangs.

DIMANCHE 7 JUILLET

Le sarment arnolphien est présent au moulin de Villeneuve dans le cadre des Jardins en fête. Nous sommes installés dans la cour principale

DIMANCHE 25 aout

Nous nous sommes retrouvés à 10 ce dimanche pour installer les filets anti-oiseaux.

SEPTEMBRE

Lors des premières mesures du taux de sucre, nous nous apercevons d'un prélèvement important de raisins par des prédateurs à quatre pattes.

Quelques jours plus tard, il est évident que nous ne récolterons pas cette année.

LUNDI 16 SEPTEMBRE

Le conseil d'administration s'est réuni le lundi 16 septembre afin de décider la date des vendanges. Suite au constat fait quelques jours plus tôt, il est décidé qu'il n'y aura pas de vendanges, mais que nous ferons tout de même un repas à la vigne. La date retenue est le samedi 5 octobre, laissant quelques temps pour en informer les membres de l'association. Le conseil demande au président d'accompagner l'invitation, d'un courrier expliquant les raisons de l'absence de vendange, et de la tenue d'une AGE pour débattre sur les solutions réalisables à mettre en place pour contrôler les prédations.

SAMEDI 5 OCTOBRE

C'est par une journée sans pluie que s'est dérouler le repas des vendanges 2019. Les adhérents ont débuté la journée par le repli des filets de protections anti-oiseaux, puis se sont retrouvés pour l'apéritif et le repas. Nous étions 50 présents

Le prédisent a à nouveau expliqué les raisons de l'absence de vendanges, et de la tenue d'une AGE pour trouver la ou les solutions pour empêcher la pénétration des prédateurs dans la vigne. 

Le président de l'UVVOS IDF, Jean-Luc DAKOVSKI, invité à notre manifestation, a donné des informations des autres vignes des Yvelines. Beaucoup au subit la sécheresse qui s'est manifestée par le désèchement du raisin sur pied, d'autres par la prédation d'oiseau.

La journée s'est terminée par le rengement des filets à la mairie.

SAMEDI 16 NOVEMBRE

Suite à l'absence de vendange pour cause de prédation par des animaux, nous nous sommes réunis le samedi 16 novembre en AGE pour débattre sur la possiblité de mettre en place à la vigne de procédés pour éloigner ou empécher les animaux de prénétrer.

Plusieurs solutions ont été proposées à l'assemblée. Une a retenu l'attention, l'enfouissement d'un grillage de forte section dans le sol, à l'extérieur de la cloture. Un devis détaiilé sera présenter à l'AGO du 29 février, pour approbation.

DIMANCHE 1 DECEMBRE

Nous profitions du beau temps pour commancer la pré-taille de la vigne.En fin de matinée, 11 rangs ont été taillés.

DIMANCHE 15 DECEMBRE

Nous avons termné la pré-taille de la vgine. Elle va rester tranquilles cet hiver.

Notre association participe au marché de Noel des Atelires Artisannaux.