SAMEDI 16 FEVRIER

L'AGO annuelle du Sarment Arnolphien s'est tenu le samedi 16 février à 10h, la salle Victor HUGO de St Arnoult en Y

60 personnes étaient présentes ou représentées

A 14h30, Patrick RIEDER formait de nouveaux adhérents à la taille de la vigne. Cette formation avait lieu, dans un premer temps à l salle Victor HUGO pour une projection de photos, puis à la vigne pour un cours pratique.

DIMANCHE 17 FEVRIER

Première journée de taille. 15 personnent étaient présentes. 11 rangs ont été taillés. Nous avons constaté qu'un accacia du bois voisin était tombé sur le grillage et avait cassé quelques branche d'un arbre fuitié proche.

LUNDI 18 FÉVRIER

Gérald et Dany VUARNESSON sont allés tronçonner l'abre couché et ont redressé le grillage afin qu'aucun animal ne puisse pénétrer dans la vigne

DIMANCHE 24 FEVRIER

Ce dimanche, 13 adhérents étaient présents pour terminer la taille.

DIMANCHE 10 MARS

Nous avons remplacé 37 piquets. Il reste à refixer les fils. 

DIMANCHE 17 MARS

Ce dimanche a vu 4 forcenés braver le beau temps afin de fixer les fils sur les nouveaux poteaux et farie les réparations nécessaires pour la ,nouvelle saison.

Le dernier coup de marteau a déclenché une petite averse donnant le signal du départ. Prochaine tâche: le binage/

DIMANCHE 31 MARS

5 volontaires ont travaillé sur chacun un rang. Il reste donc 16 rangs à biner

SAMEDI 4 MAI

La mise en bouteilles du cru 2018 se déroulait ce samedi. Plusieurs adhérents se sont retrouvés dans la cour de la mairie dès 7h30 afin de préparer le matériel pour l'opération qui doit débuter à 9h. Dés 8h30, ma pluie et le froid se sont abattus sur St Arnoult. Cela n'a pas démotiver les présents. La première étape a consister à transférer les 2 cuves ayant servi aux fermentations, dans la cuve de 1000l afin d'effectuer le mélange et de soutirer les boues résiduelles. Cela s'est fait à l’aide de la petite pompe. Opération terminée à 8h45.

Pendant ce temps, sous le préau de la cour de la mairie, on installait les embouteilleuses. Au déballage de la palette des bouteilles et de la nouvelle cuve inox reçus le lundi précédent, on constatait que la commande des 1100 bouchons n'était pas honorée. Seuls 100 bouchons étaient présents. Nous avions conservé 300 bouchons des précédentes mises en bouteilles. Cela fait donc un total de 400 bouchons. Nous avons pris la décision de débuter. Nous lançons la remonter du vin de la cave vers la cuve tampon à l'aide de la petite pompe. Et là, grosse galère. Le débit est très faible. Au bout de 30mn, seul environ 150l sont disponibles. Nous lançons la mise bouteilles. A 11h, nous avions remplis 200 bouteilles. 

Les adhérents présents ont pu prendre leur 3 bouteilles attribuées lors de l'AGO.

Nous décidons, aux vues des difficultés climatiques (il fait 5 degrés) de descendre le matériel d'embouteillage dans la cave afin de continuer l'opération jusqu'à l'utilisation des 400 bouchons disponibles. Une recherche de bouchons dans plus enseignes de distribution s'est révélée infructueuse.

À 12h30, l'opération était terminée. Nous nous sommes retrouvés à 53 à la salle du Colombier où un bon repas chaud nous attendait, préparé par Jean-Pierre et Micheline PERTHUIS. Nous avons pu déguster et apprécié le cru 2018, élevé par Patrick et Alain. Les adhérents ont beaucoup apprécié. Parmi les convives, nous comptions Jean-Claude HUSSON, maire de St Arnoult, et Jean-Luc DAKOVSKI, vice-président de l'UVVOS d'Ile de France (Union Vigneronne de Val d'Oise et de Seine). et président de la section Yvelines.

À 16h30, nous avons repris la direction de la mairie afin de nettoyer et ranger le matériel. Fermeture des portes à 18h30.

LUNDI 5 MAI

Nous avons constaté ce lundi des dégats occasionnés par le gel de la nuit. La partie basse de la vigne a été touchée. Notre estimation est d'environ 50% de dégats, mais la vigne peu se régénérer si les témpératures remontent.