Dimanche 14 octobre

En 2012, les conditions climatiques ont été peu favorables au bon développement de la vigne dans notre région, et plus généralement dans la plus grande partie de la moitié Nord de la France où de nombreux vignobles ont souffert.

Pour le Clos du Prieuré, cela s’est traduit par une floraison peu généreuse, de nombreuses attaques de maladies (mildiou, oïdium, pourriture grise en fin de saison,…) et un retard de maturation du raisin. Ces considérations ajoutées aux différentes contraintes auxquelles nous sommes soumis nous ont amenés à effectuer les vendanges le dimanche 14 octobre. Compte-tenu des conditions météorologiques (pluie incessante) et du risque de perte de la récolte qu’aurait entraîné une décision de report, les vendanges ont été réalisées dans des conditions atypiques : les vendangeurs courageux (que nous remercions chaleureusement) ont eu pour consigne exceptionnelle de récolter toutes les grappes sans distinction dès 8h30 afin de les porter au plus vite sous le préau de la mairie où un tri a été effectué par un deuxième groupe de vendangeurs. Les grappes ainsi retenues et dépouillées des grains en mauvais état ont pu être pressées dans de bonnes conditions. La quantité récoltée est la plus faible depuis 2005 ; s’il est encore trop tôt pour se prononcer valablement sur sa qualité, nous avons toutes les raisons d’être optimiste sur ce point.

cliquez ici pour voir les articles de presse

SAMEDI 2 Juin

C'est la journée de la mise en bouteilles de la cuvée 2011. Les travaux ont commencé dès 8 heures, et vers midi, 440 bouteilles avaient été remplies et bouchées. Puis, à la salle du Colombier, le traditionnel repas, précédé d'un apéritif offert par la municipalité. Un grand merci à toutes les bonnes volontés qui se sont succédé à la tâche, sans oublier tous ceux ou celles qui ont préparé ce bon repas  (cliquez ici pour voir quelques photos).

DIMANCHE 18 Mars

12 adhérents fidèles étaient présents pour effectuer une tâche assez pénible, mais nécessaire pour la vigne. Il faut y
retourner car environ 12 rangs ont été binés. Rendez vous dimanche 25 à partir de 9h. Ce genre de travaux pourrait être fait en une matinée si nous étions plus nombreux.

DIMANCHE 4 mars

Aujourd'hui aussi, nous étions une bonne douzaine de personnes. C'est dire que les 5 rangs ont été vite taillés. A 11 heures, tout était fini, les sarments ramassés et mis en tas (c'est très bon pour faire cuire les grillades au barbecue, avis aux amateurs!).

DIMANCHES 19 et 26 Février

Ce sont les premiers jours où les conditions météorologiques se sont améliorées pour nous permettre  de commencer la taille de l'année 2012, et pour chacun de ces dimanches, une douzaine de personnes a répondu à l'appel de Richard. Il reste encore 5 rangs à faire: ce sera pour dimanche prochain!